Créé en 2023
Public cible : 
Pour toute la famille
Durée de la pièce : 40-45 min
Équipe de création :
Texte :
 Érika Tremblay-Roy
Mise en scène : Mojtaba Moaf
Production Micheline Youssef
Décors Angel Manov
Assistance technique : À venir
Éclairage : À venir
Conception des marionnettes :
 À venir
Direction technique et régie : À venir
Réalisation de la bande sonore : Nizar Tarek
Interprétation :
Comédien : 
Salim Hamad
Comédienne : Aouatef Krikrou
Conception des marionettes et décor : Angel Manov

Synopsis de la Pièce

Du courage et du rêve :L’enfance est un monde peuplé de rêves et de traumas.Mais que se passe-t-il quand l’Histoire vient frapper aux portes? Shaam parle à tous les enfants du monde qui se retrouvent forcés de partir loin de leur maison et qui gardent avec eux une part de leur passé, dans leur nouvelle vie. Deux jeunes filles, Shaam et Yasmine, jouent à imaginer le monde. Dans leurs mains innocentes, les poupées prennent vie. Elles échangent des promesses d’amitié éternelle. Insouciantes, elles rêvent ensemble. Que se passe-t-il quand la guerre vient à les séparer ? Shaam devra quitter sa ville et son pays. Comment garder la mémoire de son amie disparue dans les décombres ? Au cours d’un long et périlleux voyage, elle emporte avec elle l’âme de Yasmine, incarnée dans sa poupée. Elle lui confiera alors ses peurs et ses rêves alors que le monde la sépare de tous ceux qu’elle aime. Le cœur rempli de courage, elle affrontera les épreuves de la vie et s’imagine un pays où elle pourra vivre en paix, manger à sa faim, continuer d’être une petite fille. Dans son périple, Shaam fait la rencontre du bonhomme de Neige qui l’accompagne tout au long de son exil.

Résumé du Projet

Ce spectacle, une création inédite d’Érika Tremblay-Roy, nous plonge dans les émotions profondes d’une jeune fille contrainte de fuir son pays à la suite de conflits armés. Destiné aux enfants et à leurs familles, ce spectacle fusionne diverses techniques contemporaines de marionnettes, telles que la marionnette de table, le théâtre de papier, le théâtre d’ombres et le théâtre d’objets.

Shaam raconte le périple d’une fillette échappant à la guerre en Syrie. La pièce plonge le spectateur au cœur des péripéties vécues par les innocents en quête d’un avenir meilleur. Âgée de 7 ans, Shaam est cette jeune héroïne qui rêve d’un monde empli de paix et de bonheur pour tous les enfants. Fortement liée à ses parents, elle s’embarque vers un lieu inconnu, mais garde un espoir inébranlable. La pièce dépeint les moments heureux, tout comme les épreuves de l’immigration. Le tout, à travers les yeux d’une enfant encore étrangère aux ravages de la guerre. Elle nous fait voyager dans un univers où règnent uniquement paix et joie. Est-ce un monde fictif? Qui peut vraiment le dire?